> Commerce équitable



Le commerce équitable relève d'une approche globale, alliant engagements économiques, sociaux et environnementaux. Il consiste à rémunérer dignement les travailleurs, appliquer des conditions de travail sûres, assurer un processus de production durable et garantir aux travailleurs le droit de s’organiser et d'être représentés librement. À travers les primes sociales Commerce Équitable générées par les ventes de leurs produits, les producteurs deviennent les acteurs du développement économique et social de leur communauté.


Le label Interrupcion Commerce Équitable indique que les producteurs et Interrupcion respectent leur engagement à se conformer pleinement aux normes du Commerce Équitable. Ce label signifie aussi que les producteurs ont déjà reçu et commencé à utiliser les primes sociales résultant de la vente des produits Interrupcion.


Interrupcion encourage et assiste les producteurs au moment de voter démocratiquement et ouvertement pour décider de l'utilisation des primes sociales issues du Commerce Équitable, qui sont destinées à des projets de développement communautaire et à permettre la durabilité environnementale de leur production. Tous les produits Interrupcion Commerce Équitable sont certifiés par des organismes réputés et indépendants. Pour plus d'information concernant la certification par des tierces parties, veuillez consulter les sites internet des organismes suivants : The Institute for Marketecology.




> Commerce Équitable | La garantie commerce équitable



>1. Un prix équitable pour les producteurs


Un prix équitable couvre toujours le coût de la production globale, il permet d'une part qu'une marge de profit correcte soit reversée aux producteurs pour qu'ils puissent vivre dignement, et d'autre part que des ressources suffisantes soient investies dans la qualité, capacité et durabilité de la production. Les producteurs ont le droit et la capacité d'accéder de façon transparente au marché, qu'il s'agisse des prix ou des forces en jeu sur celui-ci. Interrupcion leur garantit un prix minimum pour leurs récoltes, nous partageons avec eux les risques du marché et nous investissons ensemble dans un partenariat durable.


>2. Conditions équitable de paiement pour les producteurs


Dans chaque transaction, Interrupcion associe les producteurs pour qu'ils puissent avoir confiance dans les délais de paiements convenus conjointement et pour qu'ils soient clairement informés de la date à laquelle ils recevront leur paiement. Dans le secteur agricole et particulièrement dans les pays en développement, ceci est une garantie réelle et une manière unique de commercer, ce qui contribue par ailleurs à la création et à l'amélioration des normes commerciales pour les producteurs de produits frais.



>4. Organisation représentative des travailleurs


Les travailleurs s'organisent ensemble et à travers de réunions et forums de dialogue ouverts, ils s'accordent sur l'utilisation des primes sociales qui bénéficieront à leurs communautés. Les travailleurs ruraux deviennent les acteurs de changements puissants pour mener à bien le développement socio-économique de leurs communautés. Ils ont ainsi un espace inédit où ils peuvent exprimer leurs besoins et un mécanisme à travers duquel ils peuvent améliorer leurs conditions de vie propres ainsi que celles de leurs familles.


>5. Primes sociales pour l'investissement durable économique, social et environnemental des communautés productrices


Les primes sociales sont utilisées afin d'investir durablement au niveau économique, social et environnemental. Chaque communauté dispose d'un fond « primes sociales » qui regroupe la totalité des primes sociales accumulées grâce au Commerce Équitable. c'est lors de réunions que les travailleurs ruraux et saisonniers décident d'investir ce fond dans des projets durables à caractère social, économique ou écologique profitable à la production et en même temps à l'ensemble de la communauté. Les décisions d'investissement sont prises démocratiquement par le biais d'un comité de représentants de travailleurs élus ou bien par le biais de réunions regroupant les producteurs de coopératives, ceci en fonction du type d'organisation de producteurs concerné. Les producteurs et travailleurs reçoivent l'appui d'Interrupcion qui les conseille en terme d'investissement, principalement lorsque des besoins spécifiques doivent être couverts. Pour plus d'informations sur cette partie de notre travail cliquer ici.


>6. Transparence sur les produits depuis la graine jusqu'aux gondoles de supermarchés


La transparence a une place à part entière dans notre processus de production, depuis la récolte jusqu'à la vente en magasins. Le label Interrupcion Commerce Équitable garantit qu'au cœur de notre processus vertueux et ouvert au publique, se trouve une collaboration juste, équitable et éthique. Derrière notre production il y a des histoires, les vies de milliers d’hommes et de femmes, pour cette raison chaque maillon de la chaîne de production doit pouvoir recevoir la reconnaissance qu'il mérite et une rémunération équitable lors de la vente finale.




> Commerce Équitable | Politique d'approvisionnement



Interrupcion est certifié Commerce Équitable ce qui signifie que le produit final est vendu sur un “marché de niche”, le prix de vente de nos produits comprend une valeur ajoutée acceptable pour compenser les coûts additionnels liés à la responsabilité sociale, l'aspect éthique et biologique de notre production. Cette valeur additionnelle liée au coût du Commerce Équitable couvre les frais de marketing, de développement du produit et assure une contribution additionnelle aux producteurs.


En tant qu'entreprise sociale, Interrupcion considère le commerce équitable comme une stratégie pour améliorer les conditions de vie des producteurs et autres groupes sociaux avec qui nous établissons des relations commerciales. Grâce aux primes du Commerce Équitable générées par la vente de produits certifiés les travailleurs ont ainsi de meilleures opportunités d'améliorer leurs conditions de vie sachant qu’ils sont les principaux bénéficiaires du Commerce Équitable.


L'activité d'Interrupcion est organisée selon un plan de ventes annuel qui se base sur la saisonnalité des fruits et des légumes produits. Ce plan de ventes est constamment actualisé suivant les conditions et attentes du marché ainsi que les conditions de production de chaque pays ou région. Pour chaque type de récolte, Interrupcion s'efforce d'optimiser au mieux la production avec la meilleure qualité et le plus de constance possible.


Interrupcion informe ses partenaires des conditions et attentes du marché avant le début de chaque saison afin que les opérateurs puissent planifier leurs plans commerciaux et analyses de coûts respectifs.


Chaque fournisseur est libre de décider la quantité et le type de produit qu'il souhaite vendre par l'intermédiaire d'Interrupcion, à condition qu'un accord soit préalablement établit entre les deux parties afin d'éviter des déséquilibres dans les plans commerciaux des différents opérateurs. Interrupcion est constamment en contact avec ses fournisseurs, nous les informons des conditions du marché afin que chaque fermier ou groupe de producteurs puisse ajuster sa production en fonction des informations que nous leur donnons.


> Commerce équitable | Investissements des primes sociales



Les primes sociales sont souvent investies dans une ou plusieurs des quatre catégories suivantes:


Santé

- Meilleur accès à des médicaments plus abordables;

- Améliorer l'accès aux soins de santé pour la communauté et assistance en cas d'urgence;

- Achat de matériel de premier secours.


Éducation

- Créer/investir dans des bourses pour financer les frais de scolarité du secondaire et de l'éducation supérieure;

- Achat de matériel scolaire, incluant des livres et cahiers;

- Inscription dans des cours de formation (ex: classes d'informatique).


Services communautaires

Établir des centres communautaires;


Investir dans des infrastructures scolaires et travaux publiques.


Infrastructure et amélioration durable de la production.

Engagement à prendre des mesures qui visent à réduire l'impact social et environnemental lié aux opérations productives;


Financer les certifications comme Global Gap et HACCP, pour ainsi améliorer la production et accroître les opportunités commerciales.


Pour voir comment les fermes associées à Interrupcion utilisent leurs primes sociales, consultez notre page Impact Social.




> Commerce Équitable | Assistance aux producteurs



Interrupcion Association Civile, notre organisation sans but lucratif basée à Buenos Aires, consacre son activité aux projets de développement des petits et moyens producteurs agricoles latino-américains. Ce département d'Interrupcion offre le soutien et l'assistance nécessaire aux producteurs, en travaillant en partenariat avec eux nous les encourageons à se développer durablement socialement, économiquement et écologiquement.



Le travail d'Interrupcion Association Civile


1- Identifier les producteurs latino-américains qui peuvent bénéficier du Commerce Équitable et qui sont prêts à s'engager et à collaborer sur la voie du Développement Durable et du Commerce Équitable.


2- Fournir aux producteurs l'assistance technique nécessaire pour remplir les critères imposés par les certifications sociales et environnementales du Commerce Équitable.


3- Coordonner et financer les inspections et services de certification du Commerce Équitable.


4- Se procurer des fonds pour investir dans la production et la pérennité économique des petits producteurs (ex: progrès qualitatifs, investissements en capital et accès à des prêts abordables).


5- Collaborer avec les assemblées, comités de producteurs et travailleurs pour utiliser de façon responsable les primes sociales au profit du développement communautaire.


La mission d'Interrupcion Association Civile n'interfère pas avec la décision souveraine des travailleurs (quand il s'agit de travailleurs employés) ou des groupes de producteurs (quand il s'agit des coopératives). Au contraire son rôle est de les responsabiliser et de leur apporter du soutien. Interrupcion Association Civile facilite le versement des primes sociales à ses fermes associées et emploie son expertise technique pour aider les producteurs à franchir des étapes concrètes en vue d'atteindre leurs buts en terme de développement économique et social.




> Commerce Équitable | Audits tiers



Interrupcion travaille avec des audits tiers afin d'assurer la plus haute responsabilité et transparence au cours de tout le processus de production et de vente.

• Fair Trade USA

Fair Trade USA, le principal organisme certificateur tiers de produits du Commerce Équitable aux États-Unis, certifie plusieurs produits Interrupcion provenant d'Amérique Latine et vendus sur le marché nord-américain. Plus d'informations sur les critères du Commerce Équitable de Fair Trade USA ici.


• Institute for Marketecology (IMO)

Les fermes membres d'Interrupcion Fair Trade sont certifiées Fair For Life, Social et Fair Trade par The Institute for Marketecology (IMO), un organisme indépendant spécialiste des audits et certifications. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que certificateur mondial. IMO applique des standards élevés pour évaluer la responsabilité sociale, production durable et transparence, cela par le biais d'audits basés sur des critères sociaux et environnementaux rigoureux. La certification Social et Fair Trade apporté par IMO assure que les produits Interrupcion répondent aux plus aux standards du Commerce Équitable.


• Le travail d'IMO

1- Vérifier que les salaires et termes des paiements sont justes pour les producteurs


2- Audit annuel des investissements permis par les primes sociales


3- Audit de la traçabilité des produits Interrupcion Fair Trade


4- Mesurer les progrès des producteurs vers la certification Commerce Équitable et les étapes successives


5-Accorder la certification Commerce Équitable aux producteurs qui se sont conformés aux critères sociaux, économiques et environnementaux du Commerce Équitable


IMO audite régulièrement les fermes associées à Interrupcion, ceci assure que les normes Fair For Life, Social and Fair Trade sont respectées chaque année. IMO audite régulièrement les fermes associées à Interrupcion, ceci assure que les normes Fair For Life, Social and Fair Trade sont respectées chaque année.


> Commerce Équitable | La garantie commerce équitable



>1. Un prix équitable pour les producteurs


Un prix équitable couvre toujours le coût de la production globale, il permet d'une part qu'une marge de profit correcte soit reversée aux producteurs pour qu'ils puissent vivre dignement, et d'autre part que des ressources suffisantes soient investies dans la qualité, capacité et durabilité de la production. Les producteurs ont le droit et la capacité d'accéder de façon transparente au marché, qu'il s'agisse des prix ou des forces en jeu sur celui-ci. Interrupcion leur garantit un prix minimum pour leurs récoltes, nous partageons avec eux les risques du marché et nous investissons ensemble dans un partenariat durable.


>2. Conditions équitable de paiement pour les producteurs


Dans chaque transaction, Interrupcion associe les producteurs pour qu'ils puissent avoir confiance dans les délais de paiements convenus conjointement et pour qu'ils soient clairement informés de la date à laquelle ils recevront leur paiement. Dans le secteur agricole et particulièrement dans les pays en développement, ceci est une garantie réelle et une manière unique de commercer, ce qui contribue par ailleurs à la création et à l'amélioration des normes commerciales pour les producteurs de produits frais.



>4. Organisation représentative des travailleurs


Les travailleurs s'organisent ensemble et à travers de réunions et forums de dialogue ouverts, ils s'accordent sur l'utilisation des primes sociales qui bénéficieront à leurs communautés. Les travailleurs ruraux deviennent les acteurs de changements puissants pour mener à bien le développement socio-économique de leurs communautés. Ils ont ainsi un espace inédit où ils peuvent exprimer leurs besoins et un mécanisme à travers duquel ils peuvent améliorer leurs conditions de vie propres ainsi que celles de leurs familles.


>5. Primes sociales pour l'investissement durable économique, social et environnemental des communautés productrices


Les primes sociales sont utilisées afin d'investir durablement au niveau économique, social et environnemental. Chaque communauté dispose d'un fond « primes sociales » qui regroupe la totalité des primes sociales accumulées grâce au Commerce Équitable. c'est lors de réunions que les travailleurs ruraux et saisonniers décident d'investir ce fond dans des projets durables à caractère social, économique ou écologique profitable à la production et en même temps à l'ensemble de la communauté. Les décisions d'investissement sont prises démocratiquement par le biais d'un comité de représentants de travailleurs élus ou bien par le biais de réunions regroupant les producteurs de coopératives, ceci en fonction du type d'organisation de producteurs concerné. Les producteurs et travailleurs reçoivent l'appui d'Interrupcion qui les conseille en terme d'investissement, principalement lorsque des besoins spécifiques doivent être couverts. Pour plus d'informations sur cette partie de notre travail cliquer ici.


>6. Transparence sur les produits depuis la graine jusqu'aux gondoles de supermarchés


La transparence a une place à part entière dans notre processus de production, depuis la récolte jusqu'à la vente en magasins. Le label Interrupcion Commerce Équitable garantit qu'au cœur de notre processus vertueux et ouvert au publique, se trouve une collaboration juste, équitable et éthique. Derrière notre production il y a des histoires, les vies de milliers d’hommes et de femmes, pour cette raison chaque maillon de la chaîne de production doit pouvoir recevoir la reconnaissance qu'il mérite et une rémunération équitable lors de la vente finale.


> Commerce Équitable | Politique d'approvisionnement



Interrupcion est certifié Commerce Équitable ce qui signifie que le produit final est vendu sur un “marché de niche”, le prix de vente de nos produits comprend une valeur ajoutée acceptable pour compenser les coûts additionnels liés à la responsabilité sociale, l'aspect éthique et biologique de notre production. Cette valeur additionnelle liée au coût du Commerce Équitable couvre les frais de marketing, de développement du produit et assure une contribution additionnelle aux producteurs.


En tant qu'entreprise sociale, Interrupcion considère le commerce équitable comme une stratégie pour améliorer les conditions de vie des producteurs et autres groupes sociaux avec qui nous établissons des relations commerciales. Grâce aux primes du Commerce Équitable générées par la vente de produits certifiés les travailleurs ont ainsi de meilleures opportunités d'améliorer leurs conditions de vie sachant qu’ils sont les principaux bénéficiaires du Commerce Équitable.


L'activité d'Interrupcion est organisée selon un plan de ventes annuel qui se base sur la saisonnalité des fruits et des légumes produits. Ce plan de ventes est constamment actualisé suivant les conditions et attentes du marché ainsi que les conditions de production de chaque pays ou région. Pour chaque type de récolte, Interrupcion s'efforce d'optimiser au mieux la production avec la meilleure qualité et le plus de constance possible.


Interrupcion informe ses partenaires des conditions et attentes du marché avant le début de chaque saison afin que les opérateurs puissent planifier leurs plans commerciaux et analyses de coûts respectifs.


Chaque fournisseur est libre de décider la quantité et le type de produit qu'il souhaite vendre par l'intermédiaire d'Interrupcion, à condition qu'un accord soit préalablement établit entre les deux parties afin d'éviter des déséquilibres dans les plans commerciaux des différents opérateurs. Interrupcion est constamment en contact avec ses fournisseurs, nous les informons des conditions du marché afin que chaque fermier ou groupe de producteurs puisse ajuster sa production en fonction des informations que nous leur donnons.


> Commerce équitable | Investissements des primes sociales



Les primes sociales sont souvent investies dans une ou plusieurs des quatre catégories suivantes:


Santé

- Meilleur accès à des médicaments plus abordables;

- Améliorer l'accès aux soins de santé pour la communauté et assistance en cas d'urgence;

- Achat de matériel de premier secours.


Éducation

- Créer/investir dans des bourses pour financer les frais de scolarité du secondaire et de l'éducation supérieure;

- Achat de matériel scolaire, incluant des livres et cahiers;

- Inscription dans des cours de formation (ex: classes d'informatique).


Services communautaires

Établir des centres communautaires;


Investir dans des infrastructures scolaires et travaux publiques.


Infrastructure et amélioration durable de la production.

Engagement à prendre des mesures qui visent à réduire l'impact social et environnemental lié aux opérations productives;


Financer les certifications comme Global Gap et HACCP, pour ainsi améliorer la production et accroître les opportunités commerciales.


Pour voir comment les fermes associées à Interrupcion utilisent leurs primes sociales, consultez notre page Impact Social.


> Commerce Équitable | Assistance aux producteurs



Interrupcion Association Civile, notre organisation sans but lucratif basée à Buenos Aires, consacre son activité aux projets de développement des petits et moyens producteurs agricoles latino-américains. Ce département d'Interrupcion offre le soutien et l'assistance nécessaire aux producteurs, en travaillant en partenariat avec eux nous les encourageons à se développer durablement socialement, économiquement et écologiquement.



Le travail d'Interrupcion Association Civile


1- Identifier les producteurs latino-américains qui peuvent bénéficier du Commerce Équitable et qui sont prêts à s'engager et à collaborer sur la voie du Développement Durable et du Commerce Équitable.


2- Fournir aux producteurs l'assistance technique nécessaire pour remplir les critères imposés par les certifications sociales et environnementales du Commerce Équitable.


3- Coordonner et financer les inspections et services de certification du Commerce Équitable.


4- Se procurer des fonds pour investir dans la production et la pérennité économique des petits producteurs (ex: progrès qualitatifs, investissements en capital et accès à des prêts abordables).


5- Collaborer avec les assemblées, comités de producteurs et travailleurs pour utiliser de façon responsable les primes sociales au profit du développement communautaire.


La mission d'Interrupcion Association Civile n'interfère pas avec la décision souveraine des travailleurs (quand il s'agit de travailleurs employés) ou des groupes de producteurs (quand il s'agit des coopératives). Au contraire son rôle est de les responsabiliser et de leur apporter du soutien. Interrupcion Association Civile facilite le versement des primes sociales à ses fermes associées et emploie son expertise technique pour aider les producteurs à franchir des étapes concrètes en vue d'atteindre leurs buts en terme de développement économique et social.


> Commerce Équitable | Audits tiers



Interrupcion travaille avec des audits tiers afin d'assurer la plus haute responsabilité et transparence au cours de tout le processus de production et de vente.

• Institute for Marketecology (IMO)

Les fermes membres d'Interrupcion Fair Trade sont certifiées Fair For Life, Social et Fair Trade par The Institute for Marketecology (IMO), un organisme indépendant spécialiste des audits et certifications. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que certificateur mondial IMO applique des standards élevés pour évaluer la responsabilité sociale, production durable et transparence, cela par le biais d'audits basés sur des critères sociaux et environnementaux rigoureux. Les certifications Social et Fair Trade apportées par IMO assure que les produits Interrupcion répondent aux plus aux standards du Commerce Équitable.


• Le travail d'IMO

1- Vérifier que les salaires et termes des paiements sont justes pour les producteurs


2- Audit annuel des investissements permis par les primes sociales


3- Audit de la traçabilité des produits Interrupcion Fair Trade


4- Mesurer les progrès des producteurs vers la certification Commerce Équitable et les étapes successives


5-Accorder la certification Commerce Équitable aux producteurs qui se sont conformés aux critères sociaux, économiques et environnementaux du Commerce Équitable


IMO audite régulièrement les fermes associées à Interrupcion, ceci assure que les normes Fair For Life, Social and Fair Trade sont respectées chaque année.