> INTERRUPCION PRODUCTS | FAIR TRADE ORGANIC BANANES BIOLOGIQUES ISSUES DU COMMERCE EQUITABLE
> Back



La banane est le fruit dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de la variété du genre Musa. La plante du bananier est la plus grande plante herbacée de la floraison et les fruits apparaissent sous forme de grappes qui sont suspendues par la partie supérieure de la plante. La banane est cultivée dans plus de 100 pays principalement pour la consommation du fruit lui-même mais aussi pour utiliser ses fibres, la faire fermentée pour en faire une boisson alcoolisée ou à des fins ornementales.

En espagnol la banane peut être traduite par “banana” et “plátano” mais dans beaucoup de pays du monde un seul mot est utilisé pour désigner ce fruit. Les bananes sont douces et sucrées en particulier celles du type Cavendich qui constituent 50% de la production mondiale et se traduisent par “bananas” en espagnol tandis que celles des cultivars de Musa sont plus fermes et se traduisent par “plátanos”.

 

Utilisation : Alimentaire avant tout, les bananes peuvent être consommées frites, au four sur leur peau, à la vapeur, dans les glaces, les desserts et confitures. Dans l'industrie agroalimentaire elles sont aussi commercialisées sous forme de pulpe ou déshydratées pour servir de base pour d'autres préparations.